L’exercice consiste à aménager l’ensemble du site, des voiries, des différents secteurs d’activités et des tranches de réalisations pour le centre de formation et de recherche de ZTE.
L’avenue Gustave Eiffel, venant du centre du Futuroscope trouve son prolongement et son achèvement par un mail qui est marqué par son espace central où tout s’articule.
le mail est encadré d’un côté par des logements et d’un autre par des bureaux.
Les immeubles de bureaux-recherche constituant la façade urbaine sur les axes principales, pour présentent l’image de ZTE, avec sa signature typique d’entrée monumentale par de grands portiques qui se percevront d’assez loin dans le site.
Le bâtiment de formation est conçu comme une entité spéciale, avec une architecture distincte. Il crée un centre, un point de convergence des perspectives qu’on perçoit en arrivant sur le site, à travers les deux grands portiques.
Les alignements d’immeubles transparents au rez-de-chaussée bénéficient des vues traversantes entre les grandes rues et l’intérieur du site ZTE. Ces bases transparentes permettent une animation (par les expos, les restaurants, les services, les commerces…) le long de ces voies de circulation.